Objectifs pédagogiques
- Reconnaître les signes et les symptômes d'un trauma cranio-cérébral (TCC) et ses complications.
- Différencier un traumatisme cranio-cérébral léger d'une urgence neurochirurgicale.
- Appliquer les principes de la prise en charge initiale et de la surveillance des patients.
- Déterminer les critères d'évacuation et de transport en milieu préhospitalier et en région éloignée.
Scénario 1 : Tournoi de karaté - TCC grave dans un contexte sportif

Contexte
Vous assistez à un tournoi de karaté au cours duquel un athlète a reçu un coup à la tête. Il a été retiré du match et on lui a donné le temps de se reposer. Quinze minutes plus tard, ses symptômes semblent s'être atténués. Cependant, il commence soudainement à se plaindre d'une augmentation de la pression crânienne et veut s'allonger. Après quelques minutes d'observation, son état se détériore rapidement et il perd connaissance avec un score de 9 (2-2-5) sur l'échelle de coma de Glasgow.
Informations disponibles
Signes vitaux | Valeurs |
---|---|
Pouls | 56 bpm |
Respiration | 32, irrégulière avec des pauses d'apnée |
Pression artérielle | 184/86 mmHg |
Saturation en oxygène | 95% à l'air ambiant |
Glucose sanguin | 5,2 mmol/L |
Questions de validation
- Quelle est la pathologie que vous suspectez ?
- Quel est le traitement indiqué ?
- L'hyperventilation relative est-elle recommandée ? Selon quels paramètres ?
- Quel est le nom de la respiration irrégulière avec des pauses d'apnée à la suite d'un traumatisme crânien ?
Points critiques et défis
- Identifier les signes d'une hernie cérébrale imminente.
- Appliquer une gestion appropriée des voies respiratoires et de la ventilation.
- Déterminer la nécessité d'un transport rapide vers un centre neurochirurgical.
Scénario 2 : Randonnée pédestre dans un endroit isolé - TCC léger sous observation

Contexte
Vous participez à une randonnée d'une semaine avec un groupe de jeunes participants. Le troisième jour, l'un d'entre eux se plaint de maux de tête, de vertiges, de nausées et d'une sensation d'être dans le brouillard. Après évaluation, il se souvient s'être cogné la tête contre un rocher alors qu'il jouait dans les courants d'eau la veille. Comme il se sentait bien par la suite, il n'en a pas parlé. Il est orienté vers la personne, le lieu et le temps, et ses signes vitaux sont stables.
Informations disponibles
Signes vitaux | Valeurs |
Pouls | 84 bpm |
Respiration | 18 respi/min |
Pouls radial | Présent |
Questions de validation
- Quels sont les quatre domaines de signes et de symptômes d'un traumatisme cranio-cérébral léger ?
- Quels signes de fracture du crâne peuvent apparaître quelques heures après le traumatisme ?
- Ce patient peut-il poursuivre l'activité avec le groupe ? Si ce n'est pas le cas, quel est votre plan d'évacuation ?
- Quel suivi est recommandé pour les prochains jours ?
Points critiques et défis
- Différencier un TCC léger d'un TCC majeur.
- Évaluer les critères de retour à l'activité et les besoins en matière de surveillance.
- Organiser une évacuation dans une zone éloignée si nécessaire.
Conclusion et points clés à retenir
- Un traumatisme cranio-cérébral peut sembler stable dans un premier temps, mais se détériorer rapidement, ce qui nécessite une surveillance stricte.
- Les signes de hernie cérébrale doivent être identifiés rapidement pour une prise en charge efficace.
- La prise en charge d'un TCCL dans un environnement isolé implique une surveillance prolongée et des critères d'évacuation appropriés.
- Il est essentiel de reconnaître les signes tardifs des fractures du crâne pour orienter les soins ultérieurs.
Ces études de cas visent à stimuler la réflexion clinique et à améliorer les compétences en matière de prise de décision dans les situations d'urgence.
Nous espérons que vous avez apprécié ces études de cas et n'hésitez pas à nous contacter par email (info@smiq.ca) ou sur nos médias sociaux si vous avez des questions ou si vous souhaitez connaître les réponses aux questions précédentes !