Études de cas – Janvier : Gestion de crise

Objectifs pédagogiques

  1. Planifier une évacuation sécuritaire et coordonnée.
  2. Apprendre à gérer une scène complexe avec plusieurs patients en hiérarchisant les priorités.
  3. Évaluer les patients en fonction de leurs signes de gravité.
  4. Travailler efficacement en équipe pour répartir les tâches.

Milieu éloigné : Accident de motoneige avec fracture pelvienne et choc hypovolémique

Titre : Face à l'arbre

Un groupe de trois motoneigistes profite d'une journée ensoleillée pour explorer les sentiers isolés. Lors d'un virage serré, l'un des membres perd le contrôle et percute un arbre à grande vitesse. Ils sont à 50 km de la route la plus proche et 30 km d'un chalet, sans moyen de communication fiable.

Informations disponibles au départ :

  • Le patient est au sol, conscient mais avec une douleur intense au bassin.
  • Une hémorragie externe modérée est visible.
  • Les signes vitaux démontrent une détérioration progressive.

Ressources accessibles :

  • Trousse de premiers secours (bandages, garrot, couverture thermique).
  • Trois motoneiges pour un éventuel transport.
  • GPS portable.

Questions de réflexion :

  1. Comment stabiliser une fracture pelvienne avec les ressources disponibles?
  2. Quelles mesures pouvez-vous prendre pour minimiser le risque de choc hypovolémique?
  3. Quel est le plan d’évacuation optimal?

Préhospitalier : Intervention lors d’un carambolage sur une route enneigée

Titre : Collision sur glace

Sur une route à grande vitesse (90 km/h), une collision frontale entre deux véhicules provoque un carambolage. La scène est complexe : il y a 6 patients, dont 2 instables (traumatisme crânien, hémorragies massives) et 4 stables (blessures modérées). Une tempête de neige rend l'accès difficiles.

Informations disponibles au départ :

  • Deux véhicules gravement endommagés bloquent la route.
  • Les patients instables montrent des signes de gravité : altération de l’état de conscience, tachycardie et hypotension.
  • Première ambulance attendue dans 15 minutes, les autres arriveront entre 30 à 90 minutes.

Ressources accessibles :

  • Trousse d'intervention de premier répondant (matériel d'immobilisation, DEA, contrôle des hémorragies, etc.).
  • Matériel pour la signalisation (triangles, flares, etc.).
  • Équipe de 4 intervenants préhospitaliers.

Questions de réflexion :

  1. Quels patients doivent être pris en charge en priorité et pourquoi?
  2. Quelles mesures de sécurité mettre en place pour protéger l’équipe et les patients?
  3. Comment organiser le triage sur une scène avec des ressources limitées?

Contexte sportif : Spectateur écrasé dans les gradins lors d’un match de hockey extérieur

Titre : Foule sur glace

Lors d’un match de hockey extérieur très attendu, un mouvement de panique survient suite à l’effondrement partiel des gradins. Plusieurs blessés mineurs, mais une fois que les gens se dégagent de leurs fâcheuses positions, on trouve un enfant accidentellement écrasé sous plusieurs spectateurs. Ses parents sont sur place et en état de panique, compliquant l’intervention.

Informations disponibles au départ :

  • L’enfant est inconscient avec une respiration laborieuse.
  • Température extérieure de -10 °C.
  • Les parents sont hystériques et gênent l’évaluation. Plusieurs blessés mineurs avec des blessures musculosquelettiques, abrasions et quelques coups à la tête.

Ressources accessibles :

  • Trousse complète d'intervention pour thérapeute du sport, mais aucun matériel spécifique à la pédiatrie.
  • Défibrillateur externe automatisé (DEA).
  • Vous êtes 2 intervenants (1 par équipe) et le 911 a été appelé.

Questions de réflexion :

  1. Quels signes de gravité surveiller chez un enfant dans ce contexte? Quelles stratégies mettre en place pour prévenir l’hypothermie et stabiliser l’enfant?
  2. Comment gérer les parents tout en maintenant une intervention efficace?
  3. Comment gérer et prioriser les nombreux patients dans ce contexte, malgré leurs blessures mineures?

Conclusion et Points critiques

  1. L’importance de l’évaluation initiale pour déterminer les priorités.
  2. Les stratégies de coordination et de communication au sein de l’équipe.
  3. Le matériel ne représente jamais le nécessaire pour gérer la pire situation.
  4. L’impact des conditions environnementales et émotionnelles sur les décisions cliniques.

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