Cas 1 : Milieu éloigné - Chute d’un alpiniste sur un sentier glacé
Contexte général : Un alpiniste expérimenté glisse sur un sentier glacé et fait une chute de plusieurs mètres. Il présente une fracture ouverte au tibia droit.

Objectifs pédagogiques :
- Évaluation primaire et secondaire en milieu éloigné.
- Stabilisation d’une fracture ouverte dans un environnement hostile.
- Gestion des risques environnementaux : froid, glace, isolement.
Scénario détaillé : Un groupe d’alpinistes est en descente sur un sentier sinueux et glacé, mais l'approche se fait de manière sécuritaire. L’alpiniste blessé est conscient, mais très anxieux. La météo est défavorable avec des températures négatives et des chutes de neige. Outre sa blessure à la jambe il n'y a pas d'autres blessures apparentes.
Informations disponibles :
- Signes vitaux :
- Fréquence cardiaque 110 bpm
- Pression artérielle Pouls radial présent
- Respiration 24 rpm
- Température 35,5 °C
- Ressources accessibles :
- Trousse de secours de base : garrot, pansements, bandages, mais aucun matériel d’immobilisation.
- Couvertures thermiques, tout le matériel d'alpinisme (piolets, cordes, harnais...) et de camping (toile, matelas de sol, sac de couchage...).
Questions de réflexion et validation :
- Quels sont les priorités pour ce patient ? Est-ce que vous adaptez votre examen primaire/secondaire ?
- Comment stabiliser efficacement la fracture dans cet environnement ?
- Quelles précautions prendre pour protéger le patient et l’équipe du froid ?
- Comment considérez-vous la protection spinale dans ce contexte ?
Points critiques et défis :
- Gestion de la douleur et immobilisation adéquate.
- Transport du patient en terrain difficile.
- Prévention de l’hypothermie.
- Établir un plan de soins prolongés.
Cas 2 : Préhospitalier - Chute d’un ouvrier depuis un échafaudage
Contexte général : Un ouvrier de la construction chute de 6 mètres d’un échafaudage sur un chantier urbain. Il se plaint de douleurs au dos et à la jambe droite.

Objectifs pédagogiques :
- Évaluation rapide du patient polytraumatisé.
- Application de techniques d’immobilisation en milieu préhospitalier.
- Gestion des risques d’intervention en chantier.
Scénario détaillé : L’ouvrier est retrouvé sur une surface en solide, conscient, mais incapable de bouger ses jambes. Le site présente des risques résiduels (outils au sol, échafaudages non sécurisés).
Informations disponibles :
- Signes vitaux :
- Fréquence cardiaque 90 bpm
- Pression artérielle 140/80
- Saturation 98 %
- Respiration 18 rpm
- Ressources accessibles :
- Tout le matériel d'immobilisation (Planche dorsale, collet cervical, sangles, attelles...)
- Trousse complète d'intervention
- Moniteur
Questions de réflexion et validation :
- Quelle est la priorité dans l’évaluation de ce patient ?
- Quels risques environnementaux faut-il considérer lors de cette intervention ? Comment les gérer?
- Comment assurer un transport sécuritaire vers l’ambulance ?
- Dans l'évaluation de la chute, quels sont les critères à considérer (il y en a 4!) ?
Points critiques et défis :
- Suspicion de lésion médullaire.
- Coordination de l’équipe pour l’immobilisation.
- Maintien de la sécurité sur le chantier.
Cas 3 : Contexte sportif - Gymnaste tombé des barres
Contexte général : Un gymnaste chute lors d’une compétition. Il se plaint d’une douleur intense au poignet gauche et ne peut pas le bouger.

Objectifs pédagogiques :
- Évaluation des blessures musculosquelettiques aiguës.
- Stabilisation temporaire avant transport.
- Gestion du stress dans un événement sportif.
Scénario détaillé : Le gymnaste est assisté par un entraîneur avant l’arrivée des secours. La compétition est suspendue, et la foule observe.
Informations disponibles :
- Signes vitaux :
- Fréquence cardiaque 80 bpm
- Pression artérielle 110/70
- Saturation 99 %
- Respiration 26 rpm
- Retour capillaire lent dans la main droite
- Ressources accessibles :
- Trousse de premiers soins : attelles, bandages, glace...
- Personnel médical présent sur place : 1 thérapeute (vous) et un parent qui se présente comme secouriste.
Questions de réflexion et validation :
- Quels signes cliniques confirmeraient une fracture du poignet ?
- Comment rassurer le patient et l’équipe dans ce contexte ?
- Quels outils utiliser pour stabiliser le poignet avant le transport ?
Points critiques et défis :
- Rassurer un patient anxieux.
- Immobiliser une fracture suspectée sans aggraver la douleur.
- Communiquer efficacement avec les intervenants présents.
Compétence transversale :
- Évaluation primaire et secondaire rapide dans des contextes divers (milieu éloigné, urbain, sportif).
- Gestion des risques environnementaux spécifiques (glace, hauteurs, surfaces dures).
Conclusion et rappel des apprentissages :
L’importance de l’évaluation rapide pour identifier les priorités d’intervention.
La nécessité de s’adapter aux contraintes environnementales et contextuelles.
Le rôle essentiel de la communication et de la coordination dans des scénarios complexes.